Concert de Noël Radio Classique

Concerts également le 21 décembre à 15h et 20h

Le programme

 

Chefs-d’œuvre classiques et sélection des plus beaux chants de Noël

La Marche Hongroise (extrait de La Damnation de Faust)

Hector BERLIOZ (1803-1869)

Finale du Concerto pour trompette

J. N. HUMMEL (1778-1837)

Suite Mascarade (extraits)

Aram KHATCHATURIAN (1903-1978)

Ouverture de Ruslan et Ludmilla

Mikhaïl GLINKA (1804-1857)

Hänsel und Gretel (extraits)

Engelbert HUMPERDINCK (1854-1921)

Les anges dans nos campagnes

Adeste Fideles

John Francis Wade (1711-1786)

Ave Maria

Franz BIEBL (1906-2001)

Polonaise (extrait d’Eugène Onéguine)

Piotr Ilitch TCHAIKOVSKI (1840-1893)

Valse des Fleurs (extrait de Casse-Noisette)

Piotr Ilitch TCHAIKOVSKI (1840-1893)

Valses de Paris (medley)

Les Champs-Élysées

Joe DASSIN (1938-1980)

Shall we gather at the river

Robert Lowry (1826-1899)

For Unto Us a Child is Born (extrait du Messie)

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)

 

vendredi 20 décembre
20H00
Chœur et Orchestre
Lieu
Théâtre des Champs-Elysées
Afficher sur la carte

Les artistes invités

Lucienne Renaudin-Vary

Vainqueur de la catégorie « Révélation » aux Victoires de la Musique Classique 2016, la trompettiste française Lucienne Renaudin Vary, née en 1999, a étudié la trompette classique avec Philippe Lafitte au Conservatoire du Mans. En 2014, elle entre dans la classe de trompette du CNSM de Paris. Ayant tout juste signé un contrat avec la firme de disque Warner, Lucienne sortira son premier album en automne 2017.

Alors qu’elle n’a que 11 ans, Lucienne remporte le Concours Selmer-Le Parnasse ainsi que le troisième prix du Concours Européen des Jeunes Trompettistes d’Alençon dans la catégorie des 14-17 ans. Elle a depuis remporté les Premiers prix dans tous les concours auxquelles elle a participé : Concours des Rencontres Internationales des Cuivres en Belgique, le Concours des Clés d’Or à Paris et celui des Jeunes Artistes ‘Maurice André’ à Alès.

En France, Lucienne joué à la Salle Gaveau, Annecy Classic Festival, Salon Musicora, Festival Classique au Vert, Les Grandes Heures de Cluny, Les Flâneries Musicales de Reims (filmé par Medici), Un Violon sur le Sable, Colmar fête le Printemps, Antibes Génération Virtuoses, Festival de l’Epau et avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne.

Lors de la saison 2015/2016, Lucienne a joué dans les concerts de clôture de La Folle Journée de Nantes avec l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, diffusés en direct sur ARTE. En 2016/2017, Lucienne se produira à Paris, Nantes, Limoges et Lille, lors de concerts tournés autour de la promotion de son nouveau disque.

A l’étranger, Lucienne a donné des concerts au festival Spivakov à Moscou, à Ankara, au festival de musique du Rheingau, en Finlande ou elle a joué le concerto pour trompette de Sørensen’s Trumpet sous le baton de Moshe Atzmon. Plus récemment, Lucienne a participé à l’émission « Stars von Morgen » (ARTE/ZDF) presentée par Rolando Villazón, à Berlin. Lucienne a également joué le concerto No.1 de Chostakovitch pour piano (Daniil Kharitonov) et trompette en Turquie, sous la direction de Vladimir Ashkenazy, marquant ainsi le début de sa collaboration avec le London Chamber Orchestra. Elle jouera à nouveau avec l’orchestre pour sa première à Londres en mai 2017 avec le concerto pour trompette de Haydn. La saison 2016/2017 sera notamment marquée par des concerts au Cartagena Festival avec l’ensemble Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth ; sa première orchestrale allemande à Munich et le concerto pour trompette de Hummel joué avec le Junge Philharmonie Frankfurt RheinMain.

Outre le répertoire classique, le jazz est d’immense importance pour Lucienne. En 2009, Lucienne intègre la classe de jazz de Santiago Quintans et joue désormais régulièrement en duo ou en quator. Elle effectuera cette saison un concert de jazz au Weingartner Musiktage.

(Source : site Warner classics)

La Maîtrise des Hauts-de-Seine

En 1995, la Maîtrise des Hauts-de-Seine devient le Chœur d’enfants officiel de l’Opéra national de Paris. Les garçons et les filles de la Maîtrise des Hauts-de-Seine participent à toutes les productions nécessitant des enfants chanteurs. Ils y interprètent les parties de chœurs ou de solistes dédiées aux enfants dans les ouvrages lyriques.

En vingt ans, les enfants de la Maîtrise des Hauts-de-Seine ont participé à plus de deux mille représentations à l’Opéra Bastille ou au Palais Garnier.

La Maîtrise des Hauts-de-Seine a contribué aux différentes productions de l’Opéra national de Paris, sous les directions successives de Messieurs Hughes Gall (1995/2004), Gérard Mortier (2004/2007), Nicolas Joël (2008-2014) et Stéphane Lissner (depuis 2014).

Chœur de garçons, chœur de filles ou chœur mixte, la Maîtrise des Hauts-de-Seine adapte la constitution des groupes d’enfants en fonction des styles, des époques et des exigences de la mise en scène.

(Source : site de La Maîtrise)