Gala international des soldats de la Paix

Cette soirée est donnée au profit des actions en faveur de l’éducation citoyenne pour la Paix et le développement de l’Académie Internationale de la Paix, portées par l’Association Internationale des Soldats de la Paix, qui fête ses 30 ans d’existence.

 

 

Le programme

Les noces de Figaro (extraits)

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

Soprano solo : Barbara HENDRICKS

Concerto pour piano n°23 en la majeur

Piano solo : Denis PASCAL

mardi 8 octobre
20H00
Orchestre symphonique
Lieu
Maison de l'Unesco
Afficher sur la carte

Les artistes invités

Barbara Hendricks – soprano

Barbara Hendricks fait ses débuts sur les scènes d’opéra en 1974, à l’Opéra de San Francisco et au Festival de Glyndebourne. Elle débute en récital la même année, à l’Hôtel de Ville de New York.

Depuis lors, la carrière et l’art de Barbara Hendricks n’ont cessé de progresser et elle est devenue l’une des artistes les plus aimées et les plus admirées au monde. Elle s’est produite sur toutes les plus grandes scènes d’opéra, notamment l’Opéra de Paris, le Metropolitan Opera de New York, Covent Garden à Londres et La Scala de Milan. Elle a chanté sous la direction des chefs les plus prestigieux de notre époque, comme Daniel Barenboim, Leonard Bernstein, Karl Böhm, Sir Colin Davis, Carlo Maria Giulini, Bernard Haitink, Herbert von Karajan, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Wolfgang Sawallisch et Sir Georg Solti. Le récital est également une grande partie de sa vie et elle donné des concerts avec des pianistes tels que Dmitri Alexeev, Michel Béroff, Yefim Bronfman, Michel Dalberto, Love Derwinger, Youri Egorov, Ralf Gothoni, Radu Lupu, Maria Joao Pires, Roland Pöntinen, Andras Schiff ou encore Peter Serkin.

Elle est reconnue comme une des récitalistes les plus actives de sa génération. En plus du répertoire du lied allemand, elle s’est distinguée comme une interprète majeure et une ardente défenseuse de la musique française, allemande et scandinave. Barbara Hendricks a également fait de nombreuses créations mondiales de compositeurs tels que Gilbert Amy, David Del Tredici, Tobias Picker, Mari Takano, Bruno Mantovani, Krzysztof Penderecki, Arvo Pärt et, plus récemment, elle a interprété le rôle de l’Ange lors de la création de l’opéra de Peter Eötvös Angels in America au Théâtre du Châtelet à Paris.

(Source : site internet de l’artiste)

Denis Pascal – pianiste

Denis Pascal se produit en France et dans le monde entier comme soliste et comme musicien de chambre. Il a fait de nombreuses apparitions aux Etats- Unis (Lincoln Center et Merkin Hall de New York, Kennedy Center de Washington, Herbst Theater San Francisco…) en Asie (festival de Yokohama au Japon, Séoul…) et en Europe (Palerme, Rome, Venise, Lisbonne, Helsinki, Liepaja, Madrid, Valence…). Il est régulièrement invité en Allemagne au prestigieux festival de piano de Husum, y défendant les programmes les plus audacieux. En France, à Paris, le public du Théâtre des Champs-Élysées, du Théâtre du Châtelet, du Théâtre de la Ville, de la Salle Gaveau et de l’Opéra.

Disciple de de Pierre Sancan, il étudie au CNSM de Paris également avec Jacques Rouvier, Léon Fleisher et Gyorgy Sandor. Lauréat des concours internationaux de Lisbonne, du Concert Artist Guild de New York, Zürich, il part aussitôt se perfectionner auprès de György Sebök, à l’Université d’Indiana à Bloomington durant trois ans. Ce seront ensuite des collaborations et des tournées régulières avec le grand violoncelliste Janos Starker.

Pédagogue unanimement apprécié, Denis Pascal a été nommé professeur au CNSM de Lyon en janvier 2010, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en avril 2011. Il a également contribué à l’élaboration de plusieurs ouvrages didactiques en collaboration avec la Cité de la Musique de Paris. Il est à l’origine de plusieurs saisons musicales, dont la saison « Les Tons Voisins » – Rencontres internationales de musique de chambre à Albi – qui rencontre un vif succès. Louée unanimement par la presse, cette saison investit les lieux les plus inattendus de cette ville récemment classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

(Source : site internet de l’artiste)