Festival du Vexin

Le programme

Le Déluge : Prélude

Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)

Pour un monde meilleur, Concerto pour piano

Dimitris SAROGLOU (né en 1959)

Piano solo : Dimitris SAROGLOU

Sérénade pour cordes

Antonin DVORAK (1841-1904)

dimanche 15 septembre
16H30
Orchestre à cordes
Lieu
Eglise Saint-Germain
Afficher sur la carte

Les artistes invités

Dimitri Saroglou – pianiste

Dimitris Saroglou est né à Athènes en 1959. Il est d’abord formé par Maria Cherogeorge, qui avait étudié avec Marguerite Long, puis continue ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit un Premier prix de piano et de musique de chambre avant de faire un troisième cycle en piano.

Il bénéficie des conseils des plus hautes autorités musicales, telles que Pierre Sancan, Nikita Magaloff, Jean Hubeau, Aldo Ciccolini, Gyorgy Sandor.

Il se produit et enregistre aussi bien avec orchestre qu’en récital, à la radio et à la télévision, en France, Allemagne, Grèce, République tchèque, Belgique, Suisse, Espagne, Hollande, Italie, Lettonie, au Danemark et au Luxembourg.

En Allemagne, il a joué la Fantaisie Chorale de Beethoven à la Radio de Berlin. En France, il participe aux principaux festivals et enregistre pour France Musique, France Culture, France 2, France 3.

Il joue en concert avec Gérard Poulet, Augustin Dumay, Yuri Bashmet, Tedi Papavrami, Anne Gastinel,Michel Lethiec, Lionel Peintre, Sylvia Vadimova, Mari Kobayashi, Denis Clavier, Yossif Ivanov… et avec des formations comme le Trio Bartok, l’Ensemble TM+ et l’Orchestre National de France.

Dimitris Saroglou est également compositeur. Parmi ses œuvres, on relève plusieurs pièces pour piano (dont Anastasis et une sonate), un trio avec piano, une pièce pour orchestre (Azur), un mélodrame sur un poème de Yannis Ritsos (Phèdre), plusieurs mélodies et deux contes d’Extrême-Orient pour trio.

Fondateur et Directeur artistique du Festival du Vexin, Dimitris Saroglou est également professeur certifié d’enseignement artistique. Professeur à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique de 2004 à 2014, il enseigne actuellement le piano et l’improvisation au Conservatoire Mozart de la Ville de Paris.