Présentation de l’Orchestre

Partager

Bienvenue au cœur de l’Orchestre de la Garde républicaine, créé en 1848.

Venez rencontrer les chefs d’orchestre, le colonel François Boulanger et son adjoint le colonel Sébastien Billard, ainsi que les 120 musiciens professionnels qu’ils dirigent. Vous pourrez les entendre en orchestre d’harmonie, en orchestre symphonique, en orchestre à cordes ou, si vous appréciez les ambiances plus intimes, en formation de musique de chambre. Autant de formations musicales dans un même orchestre, cela vous intrigue ? C’est justement ce qui fait la richesse de l’Orchestre de la Garde républicaine, et une des raisons qui lui confère une place unique parmi les orchestres français.

Pour assister à un concert de l’Orchestre de la Garde républicaine, nul besoin d’être un haut dignitaire étranger ou une personnalité politique de premier ordre. Il est évident que la première mission de cet orchestre est avant tout de servir l’État, notamment au cours de prestations officielles comme des commémorations ou des dîners d’État à l’Élysée. Mais servir l’État repose également sur une rencontre avec tous les publics, qu’ils soient mélomanes ou non. L’Orchestre de la Garde républicaine est toujours ravi de se produire devant tant de publics divers, à la demande des salles de concerts, des festivals, des municipalités ou encore des associations caritatives. Même les frontières n’arrêtent pas cet orchestre, toujours enthousiasmé à l’idée d’aller jouer à l’étranger, comme il l’a déjà fait aux États-Unis, au Japon, en Russie, en Corée du Sud, au Kazakhstan, en Chine, en Arménie …

L’Orchestre de la Garde républicaine est membre de l’Association Française des Orchestres (AFO).

Au cours de la saison 2023-2024, vous pourrez entendre l’Orchestre de la Garde républicaine à Paris au Théâtre des Champs-Élysées, en la cathédrale St Louis des Invalides et au Grand Rex. L’Orchestre accompagnera également les finalistes du concours Long Thibaud, qui mettra le violon à l’honneur cette année. En région, l’Orchestre participera au festival international de musique de Besançon, et clôturera le Festival Berlioz à la Côte-Saint-André avec le Chœur de l’Armée française.