Présentation du Chœur

Bienvenue dans l’univers du Chœur de l’Armée française, formé en 1982.

Venez écouter les 40 chanteurs professionnels et pianistes accompagnateurs qui composent cet unique chœur d’hommes professionnel en France ! Vous pourrez les entendre chanter sous la direction de leurs cheffes, la lieutenante-colonelle Aurore Tillac et son adjointe la commandante Émilie Fleury.

Le Chœur de l’Armée française n’est pas un simple chœur de voix masculines ; il est le chœur officiel de la République française, à l’instar de son cousin instrumental, l’Orchestre de la Garde républicaine. Le Chœur se produit ainsi dans des contextes officiels à la demande de l’État, tels que les nombreuses commémorations annuelles en présence du Président de la République. Mais le Chœur ne chante pas uniquement devant les instances gouvernementales et militaires : il va régulièrement à la rencontre d’un public plus large partout en France, en répondant à l’invitation de salles de concert, de municipalités ou d’associations caritatives. Ces concerts sont alors l’occasion pour le Chœur d’interpréter son large répertoire, allant de chants militaires français et étrangers à la variété française, en passant par de célèbres airs d’opéra et d’opérette. Si vous préférez écouter ces sublimes voix d’hommes chez vous, cela est également possible grâce à une discographie fournie, dont le dernier opus sorti, Paris Je t’aime, a reçu le prix du Classique d’or RTL du mois d’avril 2019.

Enfin, le Chœur de l’Armée française a régulièrement l’occasion de collaborer avec de nombreux orchestres français : l’Orchestre de la Garde républicaine évidemment, mais aussi l’Orchestre national des Pays de la Loire dirigé par Pascal Rophé, l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine dirigé par Paul Daniel, l’Orchestre Le Balcon dirigé par Maxime Pascal ou encore l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck.

Au cours de la saison 2019-2020, le Chœur de l’Armée française se produira notamment en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, au Théâtre des Champs-Élysées avec l’Orchestre de la Garde républicaine pour le concert de Noël de Radio Classique, mais aussi en région, lors du festival Un violon sur le sable, lors du Festival d’Orgue de Masevaux, en la cathédrale d’Albi, ou encore au Luxembourg.