Commandante Émilie Fleury
Cheffe adjointe du chœur
C’est après avoir débuté sa formation musicale au Conservatoire de Besançon (violon, écriture, analyse) qu’Émilie Fleury s’oriente vers le chant et la direction de chœur. Parallèlement à des études musicologiques, elle intègre la classe de direction de chœur de B. Tetu, N. Corti et V. Fayet au Conversatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dont elle sort diplômée en 2005. Ces années d’études lui ont permis de se perfectionner dans différents domaines, (opéra, oratorio, chœurs d’enfants, musique ancienne), notamment auprès de A. Woodbridge, C.L. Wu, P. Davin, J. Suhubiette et D. Vellard.
Intéressée par la direction d’orchestre, elle suit l’enseignement de G. Amy, D. My, C. Levacher et P. Verrot au Conversatoire National Supérieur de Musique et de Danse, ainsi que D. Rouits à l’ École Normale de musique de Paris et J.S. Béreau au Conversatoire de Lille. Son goût pour la musique ancienne l’amène à suivre les formations du Centre de Musique Médiévale et de l’ École du Chœur Grégorien de Paris. En 2007, elle intègre Discantus, ensemble vocal féminin dirigé par B. Lesne, spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval.
Titulaire du Diplôme d’ État de direction d’ensembles vocaux, elle est amenée en 2004 à diriger la maîtrise de l’ Opéra de Lyon et assure actuellement la direction du chœur d’enfants et du Jeune Ensemble de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Depuis 2008, elle est la cheffe-adjointe du Chœur de l’Armée française au grade de commandant.