Partager

Bastien Stil, nouveau chef de l’Orchestre de la Garde républicaine

Cette Saison 2024-2025 s’ouvre sous le signe du changement pour l’Orchestre de la Garde républicaine, dont le chef d’orchestre Bastien Stil prend la direction musicale et artistique.

Un événement exceptionnel puisque son prédécesseur, François Boulanger, dirigeait l’ensemble depuis 28 ans !

À l’issue d’un recrutement sur concours, Bastien Stil devient ainsi le dixième chef de cet orchestre, créé il y a plus de cent cinquante ans. Il en dirigera les différents ensembles, orchestre d’harmonie, orchestre symphonique et orchestre à cordes, lors de ses prestations, en France et à l’étranger.

Pianiste de formation, Bastien Stil est lauréat du Conservatoire National de Musique de Paris ainsi que du premier concours international de direction de Bucarest. Le chef d’orchestre a collaboré avec des personnalités emblématiques du monde de la musique, à la croisée des univers musicaux du classique, du jazz, de la chanson et du cinéma.

Il a dirigé de prestigieuses formations comme l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Ensemble InterContemporain. Il est régulièrement invité par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre symphonique de la Radio Tchèque, l’Orchestre symphonique de Porto ainsi que par les Orchestres Nationaux de Lyon, Bordeaux, Toulouse et Lille.

Son parcours et son ouverture d’esprit musicale vont dans le sens des ambitions de l’Orchestre de la Garde républicaine : poursuivre ses missions officielles au service de l’État et diffuser un répertoire varié sur tous les territoires.

Téléchargez notre communiqué en version PDF

Médiathèque

Visuel vidéo septuor chœur ménilmontant