Retour sur… : l’Orchestre au Festival de Carcassonne

Le 9 juillet 2019, l’orchestre symphonique de la Garde républicaine se produisait à Carcassonne, dans le cadre du festival de musique qui s’y tient tous les étés. Ce concert a été donné en hommage aux victimes des attentats du 23 mars 2018 à Trèbes et à Carcassonne.

« La subtile finesse de Mendelssohn, la hardiesse joyeuse d’Haydn et la solennité de Beethoven : peut-on imaginer plus belle réponse que la musique au chaos barbare qui a semé la terreur, le 23 mars 2018, à Trèbes et Carcassonne ? Assurément non, et ce ne sont pas les 3 000 personnes, sagement assises hier soir dans les travées du théâtre Jean-Deschamps de la Cité de Carcassonne qui diront le contraire. Car sous la voûte des étoiles, c’est à un beau moment de musique et à une émouvante soirée de solidarité et d’hommage que le Festival a consacré, très symboliquement, un de ces instants magiques que seul le décor des remparts de la Cité peut offrir.

Un moment marqué, en tout début de concert, par la remise de deux chèques aux associations France Victimes 11 et Maisons de la gendarmerie (2 000 € chacune), pour accompagner leurs actions respectives auprès de ceux que les attentats ont marqués à vie. Le préfet de l’Aude, le maire de Carcassonne, le commandant de la compagnie de gendarmerie de l’Aude et le général commandant la Légion de gendarmerie étaient sur scène. Mais l’émotion, et le souvenir, étaient aussi dans la salle. »

Ahlam Maimouni, pour le journal La Dépêche

 

Médiathèque

Visuel vidéo chœur valses de Paris
Visuel vidéo chœur champs-élysées
Visuel vidéo septuor chœur ménilmontant
Visuel vidéo septuor chœur j'suis snob