Chœur de l’Armée française et Orchestre de la Garde républicaine

Bienvenue au cœur de l’Orchestre de la Garde républicaine, créé en 1848.

Venez rencontrer les chefs d’orchestre, le colonel François Boulanger et son adjoint le colonel Sébastien Billard, ainsi que les 120 musiciens professionnels qu’ils dirigent. Vous pourrez les entendre en orchestre d’harmonie, en orchestre symphonique, en orchestre à cordes ou, si vous appréciez les ambiances plus intimes, en formation de musique de chambre. Autant de formations musicales dans un même orchestre, cela vous intrigue ? C’est justement ce qui fait la richesse de l’Orchestre de la Garde républicaine, et une des raisons qui lui confère une place unique parmi les orchestres français.

Bienvenue dans l’univers du Chœur de l’Armée française, formé en 1982.

Vous pourrez entendre chanter les 40 chanteurs professionnels qui composent ce chœur unique en France, sous la direction de leurs cheffes, la lieutenante-colonelle Aurore Tillac et son adjointe la commandante Émilie Fleury.

Le Chœur de l’Armée française n’est pas un simple chœur de voix masculines ; il est le chœur officiel de la République française, à l’instar de son cousin instrumental, l’Orchestre de la Garde républicaine. Le Chœur se produit ainsi dans des contextes officiels à la demande de l’État, tels que les nombreuses commémorations annuelles en présence du Président de la République. Mais le Chœur ne chante pas uniquement devant les instances gouvernementales et militaires : il va régulièrement à la rencontre d’un public plus large partout en France, en répondant à l’invitation de salles de concert, de municipalités ou d’associations caritatives. Ces concerts sont alors l’occasion pour le Chœur d’interpréter son large répertoire, allant de chants militaires français et étrangers à la variété française, en passant par de célèbres airs d’opéra et d’opérette.

Médiathèque