Partager

Retour sur… : “Prière pour la paix” aux Invalides

Le 29 mars 2022, le Chœur de l’Armée française et l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine donnaient un concert en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides.

Retour sur ce concert en quelques extraits choisis, où l’Orchestre accompagnait également David Lively au piano pour le Concerto pour piano de Khatchaturian.

Le Chœur peut en fait s’appuyer, comme il sied pour une phalange militaire, sur de riches individualités toutes mises au service du collectif par la coordination et la justesse constante de l’accord. Les timbres sont très caractérisés mais pour d’autant mieux s’unir par leur vigueur et noblesse d’articulation : chaque consonne est un pas cadencé au service du régiment. Leur cheffe Aurore Tillac obtient cette évidente richesse par sa direction aussi généreuse que précise, articulant chaque parole de la bouche, chaque phrase des mains et chaque intention du regard.” (article complet à lire ici)

le superbe Priez pour nous autres charnels du jeune génie terrassé qu’était Jehan Alain, sur un texte bouleversant d’un autre “terrassé”, de la Grande Guerre cette fois, Charles Péguy (Couchés dessus le sol à la face de Dieu), où les chanteurs mettent leurs timbres de soie et d’argent pour en rendre la poésie même.” (article à découvrir ici)

La concentration, l’engagement, la dextérité de David Lively qui joue entièrement de mémoire (mais aurait-il le temps sinon de tourner les pages) sont proprement sidérants et d’un effet hypnotique sur l’auditoire. Sa complicité avec Sébastien Billard qui dirige sans esbroufe, mais de façon magistrale cette pièce d’une étonnante originalité, créant un moment d’une exceptionnelle intensité, est saluée avec enthousiasme par un public conquis.” (article à retrouver ici)

Médiathèque

Visuel vidéo septuor chœur j'suis snob