Partager

Quatuor à cordes de la Garde républicaine

Vous avez une préférence pour les concerts plus intimistes ? Un concert d’un des ensembles de musique de chambre de l’Orchestre de la Garde républicaine vous correspondra tout à fait!

La plus ancienne de ces formations de musique de chambre est le quintette de saxophones de la Garde républicaine, puisqu’il vît le jour en 1928. L’arrivée des cordes dans l’Orchestre en 1947 a ainsi permis la création d’un quatuor à cordes. Enfin, en 2016, les clarinettes, sous forme d’un quatuor ou d’un sextuor, rejoignent les formations de musique de chambre de l’Orchestre de la Garde républicaine.

Ces différentes formations jouent un répertoire qui leur est spécifique, de pièces originales composées pour ce type d’ensembles à des adaptations d’autres œuvres classiques ou contemporaines. Les tournées à l’étranger ne sont pas l’apanage de l’orchestre d’harmonie ou de l’orchestre symphonique : le quintette de saxophones s’est déjà produit aux États-Unis ou encore au Japon, et le quatuor à cordes lui aussi aux États-Unis et en Arménie ! Mais pour entendre ces formations de musique de chambre, nul besoin de se rendre aussi loin : elles se produisent régulièrement au Quartier des Célestins à Paris, siège de l’état-major de la Garde républicaine, à l’occasion de soirées musicales ouvertes à tous.

Médiathèque

Visuel vidéo quatuor à cordes