Lieutenant-colonel Bastien Stil

Chef d’orchestre

Véritable artiste moderne et protéiforme, Bastien Stil se distingue comme chef d’orchestre par son interprétation précise et engagée des répertoires symphoniques et lyriques.

Issu en 2001, du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), c’est en 2010, après une riche carrière d’instrumentiste, qu’il décide de se consacrer pleinement à la direction d’orchestre et part se perfectionner avec Neil Thomson (Royal College of Music) et John Farrer (USA). Il se forme également au répertoire lyrique au sein de l’Opéra de Rouen-Normandie, en tant qu’assistant d’Antony Hermus et est lauréat, en 2018, du 1er Concours international de direction de Bucarest.

L’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de la Suisse Romande ou l’Orchestre National des Pays de la Loire l’ont récemment invité, et il collabore régulièrement avec les plus prestigieuses formations (Orchestre Philharmonique de Radio France, Ensemble Intercontemporain, Orquestra Sinfonica do Porto Casa da Musica, les orchestres nationaux français de Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, le BBC Concert Orchestra). Bastien Stil aborde ainsi tout autant un répertoire allant des classiques à l’avant-garde actuelle, que les projets à la croisée des genres musicaux ou encore les musiques de film en version concert ou à l’image.

Il a également dirigé la création et l’enregistrement d’œuvres de Raphael Cendo, Bastien David, Olga Neuwirth, Sasha Blondeau, François Meïmoun, Vasco Mendoça, Pedro Amaral, David Hudry… et collabore avec des artistes tels que Wayne Shorter, Avishai Cohen, Stacey Kent, Lizz Wright, Magma, Jaz Coleman, Marcus Roberts, Bernard Lavilliers, Arthur H ou Philippe Katerine.

Son activité discographique est tout aussi représentative, à la tête de l’Orchestre National d’Ukraine, avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Opéra de Rouen-Normandie ou l’Orchestre de la Radio de Prague.

En 2024, il est nommé directeur artistique et musical de l’Orchestre de la Garde républicaine.

Médiathèque

Visuel vidéo quatuor à cordes et chanteur

Colonel François Boulanger

Chef d’orchestre

Le colonel François Boulanger est à la tête de l’Orchestre de la Garde républicaine depuis 1997. Il n’est que le neuvième chef de ce prestigieux orchestre, créé il y a plus de cent cinquante ans. Il en dirige les différentes formations lors de multiples prestations, officielles comme publiques, tant en France qu’à l’étranger (Europe, Japon, Corée, Canada, États-Unis, Chine, Singapour…). Avant son entrée à l’Orchestre de la Garde républicaine, François Boulanger a été récompensé de cinq prix du CNSMD de Paris.

Lors de certaines occasions, il a été amené à diriger d’autres formations orchestrales comme l’orchestre de l’Opéra de Paris, l’orchestre philharmonique de Montpellier, l’orchestre Royal d’Oslo, l’orchestre national d’Ukraine.

Le colonel François Boulanger est Officier de l’Ordre National du mérite, Chevalier des Arts et des Lettres, et titulaire des Palmes Académiques.

Médiathèque